LE18, Cinq vins remarquables de cinq régions remarquables. ÉDITION LIMITÉE

RÉSERVEZ VOS MILLÉSIMES DÈS MAINTENANT !

 

LE18

Trousse de 8 semaines

Sucrosité :

Puissance :

Chêne :

Recette

CALIFORNIE BLACK CAB

DISPONIBILITÉ: JANVIER 2019

LODI, CALIFORNIE
Les raisins font partie depuis longtemps du paysage de la région de Lodi où les vignes sauvages abondantes y poussaient le long des rives. Depuis les premières vignes plantées au milieu des années 1800, la région est devenue un producteur de classe mondiale alors que la majorité de ses surfaces cultivables sont dédiées à la culture des cépages de vin rouge. Les vignes de la région de Lodi bénéficient d’un climat méditerranéen composé de journées chaudes et de nuits fraîches ainsi que d’un temps sec en période de végétation, ce qui permet aux viticulteurs de contrôler avec précision la croissance des raisins avec l’aide d’une bonne irrigation. Deux rivières alimentées par la montagne coulent à travers la région tout en nourrissant le sol de riches minéraux composés de granit qui gratifient les raisins de saveurs complexes.

BLACK CAB
Le Black Cab est un assemblage fort particulier de Cabernet Sauvignon et Gamay Noir. Le Gamay est un vin rouge léger apprécié pour ses arômes floraux et ses notes terreuses accompagnés de saveurs acidulées de petits fruits rouges et d’une acidité vive. Le Cabernet Sauvignon est un rouge bien corsé regorgeant de petits fruits noirs, de cerise, de poivre noir et de tonalités terreuses. Cet assemblage bien équilibré intègre avec succès le meilleur des deux cépages pour offrir ce superbe vin semi-corsé et énergique. Son profil à la fois mûr et rond, bien complété par une acidité vive et des tannins moelleux et soyeux, annonce des saveurs prononcées de cerise et de petits fruits rouges bien juteux agrémentées de notes de cassis et d’épice ainsi que de nuances terreuses et vanillées. Il formera un accord parfait avec des viandes rouges grillées, de la pizza, du thon au poivre noir, un ragoût aux haricots noirs ou des plats aux poivrons grillés.

Alcool: 12,5%*
*Niveau d’alcool établi en fonction du suivi approprié des instructions de vinification de Winexpert.


LE18

Trousse de 8 semaines

Sucrosité :

Puissance :

Chêne :

Recette

NOUVELLE-ZÉLANDE FUMÉ BLANC

DISPONIBILITÉ: JANVIER 2019

HAWKE’S BAY, NOUVELLE-ZÉLANDE
Le soleil raffole de cette petite baie située sur la côte du Pacifique. Les vents chauds et secs, les faibles précipitations et une moyenne annuelle de 2220 heures d’ensoleillement sont les raisons qui font de Hawke’s Bay l’une des régions les plus chaudes et sèches de cette île. Plusieurs fleuves importants de la région se sont déplacés au cours des millénaires, contribuant ainsi à générer une collection de types de sol des plus variés et propices à la viticulture. Grâce à ces conditions idéales pour la culture fruitière, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette région soit l’une des régions vinicoles les plus renommées de la Nouvelle-Zélande.

FUMÉ BLANC
Ne vous laissez pas tromper par le nom – bien que “Fumé” soit synonyme de ces émanations dégagées par la combustion, ne vous attendez pas ici à un vin blanc doté de notes fumées. Inventé dans les années 60 pour décrire un nouveau et différent style de Sauvignon Blanc sec et boisé, le nom est dérivé du Pouilly-Fumé, une appellation française bien connue qui se spécialise dans un style de vin très similaire. Élaboré exclusivement à partir de l’opulent Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande, ce vin gourmand remplit la bouche d’une ondée de fruits tropicaux bien mûrs, agrémentée de notes étagées de groseille et de melon, d’une acidité vive et de nuances à la fois gazonnées et minérales s’harmonisant élégamment avec de délicates notes boisées et vanillées. S’harmonise particulièrement bien avec le fromage de chèvre, des assiettes de fruits de mer ainsi que des plats de pâtes ou de poulet accompagnés d’une sauce crémeuse et de légumes de printemps.

Alcool: 13%*
*Niveau d’alcool établi en fonction du suivi approprié des instructions de vinification de Winexpert.


LE18

Trousse de 8 semaines

Sucrosité :

Puissance :

Chêne :

Recette

CHILI CORAZÓN

DISPONIBILITÉ: FÉVRIER 2019

CURICÓ VALLEY, CHILI
Le Corazón, “coeur” en espagnol, vient de la Vallée de Curicó située au coeur du Chili. Nichés entre les Andes et les montagnes de la chaîne côtière occidentale, les vignobles de la vallée tirent de nombreux avantages de la proximité de ces imposants voisins. Ses fleuves nourris par l’eau de fonte des glaciers assurent l’irrigation nécessaire lors de la période de sècheresse estivale et déposent de riches minéraux dans son sol tandis que les chaudes journées ensoleillées sont bien contrebalancées par les courants d’air frais descendant des pics enneigés des Andes au cours de la nuit; ces variations marquées de la température quotidienne permettent aux raisins de maturer lentement tout en acquérant une intensité maximale de saveurs, de tannins et de couleur.

CORAZÓN
Un assemblage charismatique de Carménère, Cabernet Franc, Syrah et Pais. Le Carménère, cépage emblématique du Chili, apporte ses notes légèrement confiturées de framboise et d’épices herbacées. Le Cabernet Franc ajoute ses tonalités opulentes de cerise et de petits fruits juteux ainsi que son acidité, tandis que la Syrah révèle des saveurs intenses de petits fruits noirs et des tannins marqués. Le Pais, cépage largement planté au Chili depuis des siècles bien que méconnu partout ailleurs, contribue à agrémenter cet assemblage de ses notes rustiques de fruits rouges et de sa franche acidité. Cet assemblage bien juteux déborde de tonalités expressives de petits fruits noirs et rouges enveloppées de nuances de cerise et de prune acidulée en harmonie avec ses notes boisées sous-jacentes, son acidité vive et ses tannins souples et polis. Jumelez ce vin à des côtelettes d’agneau au romarin, des brochettes de boeuf, des burgers aux champignons Portobello ou un cheddar fort.

Alcool: 13%*
*Niveau d’alcool établi en fonction du suivi approprié des instructions de vinification de Winexpert.


LE18

Trousse de 8 semaines

Sucrosité :

Puissance :

Chêne :

Recette

CALIFORNIE SYMPHONY GEWÜRZTRAMINER

DISPONIBILITÉ: MARS 2019

SIERRA FOOTHILLS, CALIFORNIE
La région de Sierra Foothills était au centre de la Ruée vers l’or du milieu des années 1800. Les immigrants européens y sont accourus à la recherche de la fortune et ont planté les premiers vignobles dans la région alors qu’ils s’établissaient dans l’Ouest sauvage. Bien que rustique et retirée en comparaison des autres régions de cet état – les villes fantômes du temps de la Ruée vers l’or parsèment toujours les régions rurales -, les viticulteurs profitent pleinement des terrains diversifiés des Foothills en tirant parti de ses pentes pour maximiser l’exposition au soleil. Le sol peu profond est formé surtout de granit, schiste ou matières volcaniques décomposés; un terrain peu fertile et loin de retenir beaucoup d’humidité dans une région où l’eau peut venir à manquer. La présence de ces conditions difficiles est en fait une bonne nouvelle pour les raisins alors que les vignes produisent moins de fruits, ce qui résulte en un apport de saveurs beaucoup plus concentrées.

SYMPHONY GEWÜRZTRAMINER
Le Symphony est l’un des joyaux cachés de la Californie; offrant des arômes et des saveurs de pêche, pomme et fruits tropicaux, il représente un complément naturel et parfait aux notes caractéristiques de litchi du Gewürztraminer. Un assemblage aromatique composé d’arômes floraux et de pêche bien juteuse, ce vin demi-sec combine avec délice des saveurs opulentes de fruit à noyau et tropicales. Vif et éclatant avec un fruité expressif et une subtile douceur, ce vin vous enchantera définitivement lorsque servi bien frais. Un délice à siroter en apéro, ou le parfait compagnon pour les mets asiatiques épicés, les barbecues bien relevés ou un jambon au four.

Alcool: 12%*
*Niveau d’alcool établi en fonction du suivi approprié des instructions de vinification de Winexpert.


LE18

Trousse de 8 semaines

Sucrosité :

Puissance :

Chêne :

Recette

ITALIE BARBARERCO STYLE AVEC PEAUX DE RAISINS

DISPONIBILITÉ: AVRIL 2019

PIÉMONT, ITALIE
La région du Piémont jouit d’une riche histoire remontant au Moyen-Âge, à la fois au niveau culturel et vinicole, et est réputée pour y produire l’un des vins rouges les plus vénérés de l’Italie. Située aux pieds des Alpes, le paysage montagneux de cette région abonde de vallées regorgeant de vignes où la majorité des pentes ensoleillées sont réservées au célèbre cépage Nebbiolo. Le climat continental lui procure des étés longs et chauds, tandis que l’épais brouillard matinal inonde couramment les vallées en y apportant un air plus frais. Cette alternance de hausses et de chutes de température contribue à ralentir la maturation des raisins Nebbiolo, permettant ainsi d’obtenir des vins aromatiques dotés de teneurs élevées au niveau de l’acidité, de l’alcool et des tannins – attributs fort prisés de ce vin de style Barbaresco.

BARBARESCO STYLE
Grandement considéré comme l’un des meilleurs vins de l’Italie, le style Barbaresco est indéniablement délicieux. Élaboré à partir de Nebbiolo, le cépage de vin rouge le plus respecté et le plus apprécié du Piémont, ce vin dégage d’intenses arômes de cerise juteuse agrémentés de notes de chêne grillé et d’épice. En bouche, ce vin somptueux est des plus séduisants avec ses saveurs de cerise et de petits fruits mûrs, de réglisse, d’épice à gâteau et de cuir assorties de tonalités terreuses. Bien corsé, il affiche une structure puissante et équilibrée dotée de tannins veloutés se terminant sur une magnifique finale persistante. Servez-le avec des viandes grillées ou braisées, un risotto aux champignons, une sauce Ragù à l’italienne ou des fromages à pâte dure.

Alcool: 14%*
*Niveau d’alcool établi en fonction du suivi approprié des instructions de vinification de Winexpert.