Back to the top

Fabrication de bière de microbrasserie

L’équipement de base

Voici l’ensemble du matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer votre bière. Il est à noter que le même matériel peu être utilisé pour la fabrication de vin maison. Le matériel peut être acheté séparément ou en ensemble complet, dans les boutiques Vinestrie de Sherbrooke.

Cuve primaire

Faite de plastique de grade alimentaire, celle-ci doit pouvoir contenir au moins 30 litres de façon à pouvoir comporter la mousse lors de la fermentation de 23 litres de liquide.

Couvercle de cuve

Le couvercle empêche la poussière et les bactéries en suspension dans l’air de venir en contact avec le liquide lorsqu’il est mis sur la cuve. Il ne doit pas être fermé de façon hermétique afin de permettre au gaz carbonique produit en cours de fermentation de s’échapper.

Tourie de 23 litres

Faite de plastique de polyéthylène téréphtalate (PET) de grade alimentaire ou de verre, cette bouteille de 23 litres sert à préserver la bière de l’oxydation à la fin de la fermentation. La tourie de plastique, légère et incassable, est également très pratique pour transporter l’eau pure.

Bouchon de caoutchouc et bonde hydraulique

Cet ensemble permet de fermer la tourie pleine de bière. Il permet au gaz carbonique de s’échapper et empêche l’air de pénétrer dans la tourie.

Cuillère à long manche ou palette de brassage

De plastique de grade alimentaire, cet instrument à long manche est nécessaire pour bien brasser jusqu’au fond lors de la fabrication de bière.

Tube flexible

Ce tube de soutirage en vinyle flexible de grade alimentaire sert à transférer le liquide de la cuve à la tourie.

Pince pour tube flexible

S’adapte au tube de soutirage flexible et sert à contrôler le débit de liquide.

Tube de soutirage rigide

Ce long tube rigide est terminé par un embout spécial qui permet de soutirer la bière sans siphonner les sédiments au fond.

Support pour tube rigide

Le support sert à fixer fermement le tube de soutirage rigide à la cuve ou à la tourie afin de ne pas déranger les sédiments lors du soutirage.

Le voleur

Le voleur est un long tube de plastique de grade alimentaire à l’aide duquel on prélève les échantillons de la cuve primaire ou de la tourie.

Éprouvette 

Récipient transparent de forme tubulaire de 10 pouces qui sert à recevoir l’échantillon de liquide dont on veut mesurer la densité à l’aide de l’hydromètre.

Hydromètre

Cet instrument mesure la densité du liquide et selon les étapes de la fermentation. Il permet de savoir à quel moment transférer le liquide de la cuve à la tourie; sa lecture permet aussi de savoir si la fermentation est terminée.

Les étapes faciles de la fabrication de votre bière de microbrasserie:

Voici les grandes étapes de la fabrication de la bière à partir du matériel mentionné ci-haut et du produit de bière choisi. Vous verrez ainsi comme il est facile de faire d’excellentes bières. Cela ne vous demandera que quelques heures de votre temps.

1. Fermentation primaire

La fermentation primaire constitue le premier pas du brassage à partir des trousses à bière. À cette étape, si vous utilisez une trousse à bière de marque Muntons ou Coopers, vous devez simplement mélanger le brassin de votre nécessaire à bière à de l’eau. Si vous utilisez une trousse à bière en conserve, vous devrez préalablement réchauffer le contenu de la conserve en la plongeant dans de l’eau chaude pour quelques minutes et ajouter du sucre au mélange. Vous devrez faire un contrôle de la densité et mesurer la température. Il vous suffira ensuite d’ajouter la levure et d’attendre de 3 à 6 jours que la densité atteigne celle indiquée sur votre feuillet d’instructions.

2. Fermentation secondaire

Une fois la densité désirée atteinte, il vous faudra soutirer (transférer) votre brassin dans une tourie propre et stérile et laisser reposer pour environ 8 jours. Cette étape ne prendra que quelques minutes de votre temps.

3. Embouteillage

La troisième et dernière étape est celle de l’embouteillage. Une fois votre bière limpide, vous pourrez passer à l’étape de l’embouteillage. Pour cela, vous devrez dissoudre une certaine quantité de sucre dans votre bière juste avant de la mettre en bouteilles. C’est la transformation de ce sucre qui fera pétiller votre bière. Une fois en bouteilles, laissez votre bière reposer dans un endroit chaud pour environ à 14 jours.

Après ce délai, vous n’avez qu’à entreposer votre bière dans un endroit frais et vous pourrez déguster une excellente bière, bouteille après bouteille!


À NOTER :
cette description sommaire des étapes de brassage n’est qu’à titre indicatif. 

Vinestrie © Touts droits réservés