Back to the top

La fabrication de bière à travers le temps

La fabrication de bière à travers le temps

8000 av. J.-C.

On situe généralement son origine en Palestine vers cette période. Cela fait donc 10 000 ans que l’homme boit de la « bière ».

4000 av. J.-C.

Premières traces écrites de la fabrication de la bière. Apparition d’un breuvage, surnommé Sikaru, à Sumer et en Mésopotamie, obtenu en faisant macérer du pain d’orge dans de l’eau.

2000 av. J.-C.

En Chaldée (Irak actuel) et en Égypte pharaonique, on édicte des règles strictes (code d’Hammourabi) concernant les « vins d’orge ». La bière la plus répandue alors se nomme Zythum. Déjà, les hommes maîtrisent les processus de maltage et de fermentation.

En Chine, existe et s’étend le Tsiou. Bière obtenue à partir du millet. En Amérique précolombienne, on privilégie le maïs alors qu’en Amérique du Sud on favorise le manioc. Enfin, en Afrique centrale et australe, c’est le sorgho qui est utilisé pour produire le précieux liquide.
Petite anecdote sur cette période de l’histoire de la bière : lorsque la transformation de l’amidon en sucres posait problème, ce sont des jeunes filles vierges qui prémâchaient la matière première. Les enzymes de la salive étant censée favoriser la fermentation.

1500 av. J.-C.

Des traces de bières de céréales sont découvertes au Danemark datant de cette époque. Cela prouve, qu’en Europe aussi, on est pas resté inactif dans le domaine.

100 av. J.-C.

Diodore de Sicile explique dans l’un de ses écrits que « quand un pays ne sait produire des vignes, on trouve une boisson à base d’orge ».

Durant l’occupation romaine

Les Gaulois (nos ancêtres!) inventent le mot « brace» à l’origine des mots brasserie, brasseur.

5e siècle

Chute de l’Empire romain. La production de la bière ne se retrouve plus uniquement dans le giron privé et familial dans nos régions. Les moines ouvrent les portes de leur abbaye au houblon et à la boisson populaire.
La soutane sent le houblon dorénavant!

8e et 9e siècles

Charlemagne ordonne que chaque ferme soit pourvue d’au moins un artisan ou un ouvrier sachant brasser la cervoise. Le concile de Worms réglemente la consommation monacale de l’hydromel (à base de miel). La bière doit être consommée uniquement les jours de fête!

10e siècle

Les moines, au sein des abbayes, donnent une nouvelle dimension à la bière grâce à leur érudition, la transmission orale des connaissances et leur équipement moderne.

11e siècle

Il semble que cela soit vers cette période que les vertus cruciales du houblon sont découvertes et répandues. Le houblon permet de garder ces boissons plus longtemps et influence le goût final. On abandonne progressivement les herbes aromatiques. Ce nouveau processus de brassage offre une qualité supérieure et de nouvelles possibilités. L’ère de la bière à haute fermentation débute grâce à l’effet bactériostatique du houblon sur les ferments.

13e siècle

Entre 1270 et 1278, l’abbaye de Villers-en-Brabant se dote d’une superbe brasserie de 42 mètres de long sur 12 mètres de large sur les bords de la Thyle qui fournit une eau pure de très bonne facture.

16e siècle

C’est l’âge d’or de la bière et des brasseurs qui pullulent. Jean sans Peur, Duc de Bourgogne, crée l’ordre du Houblon. L’invention récente de l’imprimerie permet la diffusion des écrits sur le sujet.

17e siècle

L’abbé de Rancé introduit dans son monastère de la Trappe une réforme religieuse assez stricte. Ceux qui se déclarèrent suivre ces nouveaux principes furent appelés les Trappistes.

18e siècle

La Révolution française est liberticide pour nos bières. Fin des guildes et destruction de nombreux monastères et abbayes.

19e siècle

La période napoléonienne relance l’activité économique et le secteur de la bière. L’ère est à l’industrialisation, notamment grâce à la machine à vapeur et les lignes de chemin de fer qui permettent de produire un volume bien plus important qu’avant. Louis Pasteur fait des découvertes concernant les levures et la conservation des aliments. La qualité de la bière et son goût connaissent de profonds changements avec la stérilisation du matériel, du travail à l’abri de l’air et de la pasteurisation. Il influencera aussi la découverte de Hansen sur les levures de fermentation basse. À la fin du 19e, le brasseur doit, logiquement, assurer la stabilité microbiologique de son produit.

1886

À la Grande Brasserie de Koekelberg, on brasse, pour la première fois, une bière à fermentation basse. La première pils est née!

Début du 20e siècle

On dénombre plus de 3200 brasseries en Belgique! Les brasseurs, forts des avancées du siècle dernier, produisent en masse et de façon scientifique une boisson naturelle et saine.

2011

Vinestrie vous propose de fabriquer votre bière!

Vinestrie © Touts droits réservés