Kit de départ pour la fabrication de votre bière et vin maison

Vinestrie, fier de vous servir depuis 1983 !

Pour l’occasion l’ensemble Kit de départ vous est offert à 39.95 $ au lieu de 79,95 $*

* Détails en magasin. Disponible dans les deux boutiques

photo-kit-departweb_568L’ensemble

Voici l’ensemble du Kit de départ, matériel réutilisable dont vous aurez besoin pour fabriquer votre vin. Le matériel peut être acheté séparément ou en ensemble complet, dans l’une de nos 2 boutiques à Sherbrooke.

1. Cuve primaire

Faite de plastique de grade alimentaire, la cuve doit pouvoir contenir au moins 30 litres de liquide de façon à pouvoir contenir la mousse lors de la fermentation de 23 litres de liquide.
2. Couvercle de cuve

Le couvercle, lorsque déposé sur la cuve, empêche la poussière et les bactéries en suspension dans l’air de venir en contact avec le liquide. Il ne doit pas être posé de façon hermétique afin de permettre au gaz carbonique produit en cours de fermentation de s’échapper de la cuve.

3. Tourie de 23 litres

Faite de plastique de polyéthylène téréphtalate (PET) de grade alimentaire ou de verre, cette bouteille de 23 litres sert à protéger le vin de l’oxydation vers la fin de la fermentation. La tourie de plastique, légère et incassable, est également très pratique pour transporter l’eau pure de la boutique jusque chez vous.

4. Bouchon de caoutchouc et bonde hydraulique

Cet ensemble permet de fermer la tourie pleine de vin ou de bière. Il permet au gaz carbonique de s’échapper et empêche l’air de pénétrer dans la tourie.

5. Cuillère à long manche ou palette de brassage

De plastique de grade alimentaire, cet instrument à long manche est nécessaire pour bien brasser jusqu’au fond lors de la fabrication.

6. Tube flexible

Ce tube de soutirage en vinyle flexible de grade alimentaire sert à transférer délicatement le liquide de la cuve à la tourie.

7. Pince pour tube flexible

S’adapte au tube de soutirage flexible et sert à contrôler le débit de liquide.

8. Tube de soutirage rigide

Ce long tube rigide est terminé par un embout spécial qui permet de soutirer le vin sans siphonner les sédiments au fond du récipient.

9. Support pour tube rigide

Le support sert à fixer fermement le tube de soutirage rigide à la cuve ou à la tourie afin de ne pas déranger le sédiment lors des soutirages.

10. Le voleur

Le voleur est un long tube de plastique de grade alimentaire à l’aide duquel on prélève les échantillons de la cuve primaire ou de la tourie.

11. Éprouvette 12 pouces

Récipient transparent de forme tubulaire qui sert à recevoir l’échantillon de liquide dont on veut mesurer la densité à l’aide de l’hydromètre.

12. Hydromètre

Cet instrument mesure la densité du liquide et selon les étapes de la fermentation, permet de déterminer à quel moment transférer le liquide de la cuve à la tourie; sa lecture permet aussi de savoir si la fermentation est terminée.

Pour débuter la vinification, il vous faut choisir dans une vaste gamme de produits la trousse de vin selon vos goûts. Le même matériel est nécessaire pour la fabrication de bières de microbrasserie, dont tous les produits sont décrits ici.

*À l’achat d’un ensemble de vin ou de bière. 

ÉQUIPEMENT OPTIONNEL